LÙM

 

LÙM – compositions, variations et improvisations musicales d’après l’œuvre photographique d’Etienne Bertrand Weill à la Galerie éphémère PROJEKTOR au  36 rue du Château des Rentiers, Paris 13e.

LÙM |  le vendredi 15 juillet à 21h30

Éléonore Weill / flûtes anciennes

Miquèu Montanaro / galoubet-tambourin, flûtes

Etienne Bertrand Weill / photographies

Dans une atmosphère envoûtante Éléonore Weill  et Miquèu Montanaro dialoguent  de flûte à flûte, l’originalité et la richesse des sons répondent ensemble à la beauté des images qui donnent à rêver, penser, imaginer; se perdre, se laisser emporter. Etienne Bertrand Weill parle peu, il photographie. La poésie ici ne vient pas de la rencontre des mots, mais de la rencontre de l’image qui, d’abord fixée, devient mouvement sur l’écran. Etienne Bertrand Weill introduit  cette composante du mouvement dans un art apparemment statique. Il travaille lentement, précisément, de façon expérimentale, presque scientifique. Son effort pour suggérer le mouvement dans l’image fixe l’amène à sa recherche et création personnelle : les « Métaformes » crées à partir de prises de vues d’objets sculptés par lui-même. A partir de  celles-ci, il construit des suites cinétiques, souvent sur de la musique ou des poèmes, qu’il nomme : « Musique pour les yeux ». Certaines ont récemment été restaurées ce qui a permis une nouvelle approche de ce travail : Éléonore Weill, petite-fille du photographe, et Miquèu Montanaro proposent une nouvelle mise en musique de ces « Métaformes».

Ce concert/performance est accompagné en live de projections de ces suites cinétiques.

Éléonore Weill commence très jeune le chant, le piano puis la flûte à bec. Vivant aujourd’hui à New York, ses qualités d’interprète et son ouverture à différents répertoires (Baroque, Klezmer, traditionnel) l’amènent à se produire régulièrement en France et dans le monde. www.eleonoreweill.com

Miquèu Montanaro est un compositeur et musicien multi instrumentiste, avec 35 albums à son actif. Il écrit également des musiques pour des pièces de théâtre (notamment pour le CDO et le Théâtre de la Méditerranée), des films (documentaires, fictions), des chorégraphies, et dirige plusieurs créations pluridisciplinaires (musique, danse, arts plastiques, vidéo…). www.compagnie-montanaro.com

Étienne Bertrand Weill (1919-2001),  juif résistant pendant la guerre, photographe du spectacle vivant (théâtre, mime, danse), ses œuvres ont fait l’objet d’une quarantaine d’expositions en France et à l’étranger, ainsi que de nombreux spectacles « Musique pour les yeux ». En 2012 une partie de son œuvre a été exposée à la BNF.

projektor 1

 

Publicités