ENDRI DANI

10 MINUTES

poster

 

PROJEKTOR a le plaisir de vous inviter à 10 MINUTES, soirée de projection pensée et commentée par Endri Dani le dimanche 1er mai à 20h30 au 36 rue du Château des Rentiers, Paris 13ème.

L’artiste albanais présentera quatre séquences de films, de 10 minutes chacune.
En lien avec son œuvre, chaque extrait permet de porter un regard critique sur la métamorphose, qui s’empare actuellement de certains pays et de certaines communautés aux identités fortes, comme ici en Iran, Corée du Sud, Maghreb ou Inde.
À l’heure de la globalisation, les conséquences du développement technologique s’avèrent bien souvent désastreuses pour ces “microcosmes” – sur tous les plans : écologique, socio-culturel, économique, politique et psychologique. Chaque séquence met en situation ces enjeux extrêmement actuels et interroge, en retour, la place de l’artiste.
L’artifice du cinéma nous permet ainsi de voyager, pendant 40 minutes, au cœur de la fragilité humaine.
– Les enfants du ciel | Majid Majidi | Iran 2002

– La coupe | Khyentse Norbu | Australie-Bhoutan 2000
– Jiburo | Lee Jeong-hyang |Corée du Sud 2002
– Le grand voyage | Ismaël Ferroukhi | France, Maroc 2004

Endri Dani est né en 1987 à Shkodra en Albanie. Il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Tirana, ville où il vit et travaille. Sa formation de peintre imprègne ses photographies, ses vidéos et ses installations, faites à partir d’objets récupérés, de souvenirs personnels, d’objets artisanaux et d’éléments historiques. Ses travaux récents s’intéressent principalement aux difficultés de la vie albanaise, à leurs paradoxes sous-jacents, et plus particulièrement, à leur hybridation avec la culture de masse. L’artiste construit un espace poétique et fictionnel où tout semble possible, en s’inspirant des histoires de vies autour de lui.
Endri Dani est également cofondateur de la Galerie MIZA à Tirana, gérée par de jeunes artistes et dédiée à la scène artistique émergente.

www.endridani.com

L’artiste sera exposé au Centre Georges Pompidou dans le cadre de l’exposition Museum On/Off : From their Hands du 27 avril au 2 mai / Endri Dani et Matali Crasset
http://www.paris-art.com/…/m…/-afrikadaa-eva-barto/3843.html

 

Publicités